À propos

La Kay Taina : un succès en Haïti depuis 2010

La Kay Taina

Situé à Haïti sur la Taina Beach de Grand-Goâve, petite ville provinciale de la Perle des Antilles, La Kay Taina a vu le jour grâce à Christian Ravanetti. Suite au grand séisme qui a ravagé une partie de l’île en 2010, Ravanetti a construit ce petit restaurant de plage, qui est très vite devenu une référence. Repris par Michel Figuet et Pierre Gaboury, de fervents adeptes de l’écotourisme, le restaurant prend un nouvel essor avec le projet de développement de station balnéaire.

Coincé, si l’on peut dire, entre la mer et la terre, Taino Beach est un petit joyau méconnu, bordé par une plage de 10 km pratiquement vide d’habitants. C’est comme si le temps s’est arrêté : on ne trouve aucun développement outrancier sur cette plage magnifique où le bois fouillé reste le mode le plus utilisé pour la pêche en mer. Multiples plaisirs vous sont offerts à La Kay Taina : des excursions de pêche, des promenades en montagne, de la plongée sous-marine, des balades en mer et un surf and turf dont vous nous donnerez des nouvelles !

places assises

mètres de plage

employés

repas gratuits offerts à la communauté

Notre histoire

2010

La création du restaurant

Après avoir perdu son hôtel à cause du grand séisme de 2010, Christian Ravanetti construit le Restaurant Taina, le petit restaurant de plage qui deviendra un jour La Kay Taina.

2012

Une référence en Haïti

Grâce au travail de Christian Ravanetti et de son équipe, le Restaurant Taina devient rapidement une référence pour des centaines d’employés travaillant au sein d’organismes humanitaires.

2015

Un changement de propriétaire

Après plus de six ans d’expérience chez Épidor à Port-au-Prince, le chef pâtissier Michel Figuet réalise son rêve et achète le restaurant de son ami Christian Ravanetti. Il prend les rênes avec brio et peu après ajoute une gamme renouvelée de produits pâtissiers unique à Grand-Goâve, Haïti.

2016

Un nouveau partenaire et un changement de nom

En janvier 2016, Pierre Gaboury, chef cuisinier de formation et entrepreneur aguerri, fait un voyage en Haïti et constate l’urgence d’aider ce pays. La pauvreté chronique, le manque d’emplois et les catastrophes naturelles sont omniprésents. Il décide donc de s’associer avec Michel Figuet, un ami de longue date, et de devenir partenaire au Restaurant Taina. Par son expertise, Pierre développe un nouveau menu avec une cuisine de marché créative.

2016

Un projet de station balnéaire

Vu le succès de La Kay Taina et l’aide concrète offerte à la communauté, Michel Figuet et Pierre Gaboury décident de s’investir dans un projet porteur : une station balnéaire pour offrir un havre de paix aux visiteurs et vacanciers d’Haïti. Pour le développement du projet, ils achètent un terrain de 9 500 m2 adjacent à La Kay Taina.

2017

Un objectif réaliste

La création d’emplois et la formation continue sont des façons concrètes et durables de stimuler l’économie d’« Ayiti Chéri ». La Kay Taina a comme objectif d’obtenir le financement nécessaire pour la construction d’une station balnéaire dans le respect de l’environnement, l’écologie étant au cœur de ses préoccupations. De plus, ce projet viendra en aide à plus de 45 familles haïtiennes. 

En savoir plus sur le projet

Vos témoignages

« Un endroit pour oublier les tracas du quotidien et se détendre dans une ambiance chaleureuse. »

Greg Antoine

Coordonnateur, Médecin du monde Belgique

« L’antithèse des idées préconçues d’Haïti. À moins de deux heures de Port-au-Prince, un vrai havre de paix avec une bonne carte et une plage bien aménagée pour décompresser. »

Philippe Swyngedau

Chef, Mission ATO

« Depuis plus de deux ans, La Kay Taina fait partie de mes bonnes habitudes… presque une obligation ! J’y trouve une bonne ambiance, familiale, tranquille avec une cuisine exquise. »

Stéphane Bourgeois

Responsable EHS, Alstom Power

« Nous venons en Haïti depuis 1982. Parmi nos coups de cœur : plages, gens sympathiques et un climat constant. La venue du restaurant a dynamisé la région et nous en sommes très contents »

Johanne et Marcel

retraités de St-Jérôme, Québec

« Une mer agréable, un cadre paisible et un resto plein de délices. Le tout, parfait pour toute la famille. »

Fabien Dodard

Port-au-Prince, Haïti

« La Kay Taina le coin parfait pour s’échapper de la ville. »

Annie Gustave

Port-au-Prince, Haïti

« Ça fait presque 3 ans maintenant que je vais à La Kay Taina et, à chaque fois, j’en retire un réel plaisir. La nourriture est excellente, le service hors pair et notre hôte Michel est amical et accueillant. Et que dire de l’environnement… on se croirait aux Caraïbes ! Je recommande La Kay Taina à tous mes amis. »

Headly

Berlin, Allemagne

« La Kay Taina est l’endroit parfait pour se la couler douce. Ils mettent plusieurs chaises longues à notre disposition et la nourriture est exquise. Assurez-vous d’apporter votre masque et tuba, les récifs de corail sont absolument magnifiques et facilement accessibles. Un temps mémorable pour chacun ! »

Naomi Adamseo

Port-au-Prince, Haïti

Les photos de @LaKayTaina

Restaurant réputé à Taino Beach #lakaytaina #unsecretbiengardé #gastronomie #voyage #haiti #ayiti #grandgoave #exploration #decouvertes #projetdestationbanéaire #stationbalnéaire

La Kay Taina

71 Jeanty, Grand-Goâve, Haiti
(509) 48 45 08 55